Sophrologie et sommeil

L’une des principales causes de consultations au cabinet est le sommeil … (les deux autres sont la douleur et le stress).
Quand le sommeil va … cela semble aller de soi, être quelque chose de naturelle. Mais quand le sommeil déraille… cela devient vite plus délicat.

Quand prendre rendez-vous avec un sophrologue pour gérer ses troubles du sommeil?
Cela dépend de votre situation : votre médecin peut vous conseiller une pratique douce – pour éviter une prise trop longue de somnifère, pour sortir de la prise de somnifère, pour équilibrer la gestion du stress ou renforcer votre capacité à vous relaxer. Dans ce cas là, la sophrologie trouvera sa place dans votre parcours de soin et je vous accompagnerai pour intégrer les techniques qui vous permettront de renouer avec un sommeil de meilleure qualité.

Cela fait longtemps que vous « souffrez » du manque de sommeil, sans trouble défini, la sophrologie trouve aussi sa place. Sa pratique permettra de renforcer votre gestion du stress et du relâchement mais aussi de renouer avec un rythme jour / nuit plus équilibré.

Cela fait longtemps que vous souffrez de troubles du sommeil, et le traitement mis en place génère inconfort, difficultés d’adaptation … créant des insomnies. La sophrologie pourra agir pour vous aider à dénouer les effets du stress et renforcer vos capacités d’adaptation (notamment dans le cas de l’acceptation d’un appareillage comme pour l’apnée).

Vous avez un rythme de travail qui décale régulièrement vos cycles de sommeil (travail de nuit ou en horaire posté) : la pratique de la sophrologie vous permettra de vous adapter au mieux à votre rythme de vie, de dénouer les effets du stress et de fatigue.

Adolescent : le sommeil se décale du fait des hormones et des états émotionnels plus intenses. La sophrologie est une pratique qui peut renforcer la capacité à se gérer, se centrer pour vivre cette période de transition au mieux. Et pouvoir disposer du temps de repos nécessaire pour rester en bonne santé et bonne humeur.

Pour autant : la sophrologie reste une pratique douce – qui ne peut pas à elle seule suffire en cas de troubles importants du sommeil (comme l’apnée ou un sommeil avec des phases déréglées ou troubles hormonaux) c’est pourquoi, si vous souffrez depuis plusieurs semaines de fatigue et de nuits difficiles, je vous recommande de commencer par consulter votre médecin.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s