Le mois d’octobre : je vous parle Douleurs

Nous connaissons tous cette sensation qui vient parfois tout doucement, progressivement ou de manière si brutale qu’elle nous coupe le souffle. Elle peut être lancinante, piquante, poignante, pulsative, profonde, dure, continue ou en vague…. La douleur est une sensation qui nous accompagne tout au long de notre vie.

La sophrologie qui travaille sur l’accueil des sensations et ressentis corporels est donc particulièrement à l’écoute de toutes les sensations des douleurs. Une écoute différente de celle que nous avons habituellement. Une écoute pour vivre mieux. Pour accueillir aussi toutes les autres sensations – pour se poser, pour respirer.

La douleur est une sensation qui vient du cerveau. C’est notre tête qui envoie le signal de la douleur et ce signal peut être enclenché par différents facteurs :

  • les lésions corporelles : coups, coupures, brûlure. Le corps subit un traumatisme physique qui enclenche le signal de la douleur. Cette douleur permet de retirer le bras lorsqu’il brûle, de percevoir que le corps subit un dommage et de pouvoir le traiter.
  • l’usure des articulations, les inflammations du corps : rhumatismes, arthrose. Des douleurs qui vont signaler un dommage permanent du corps et provoquer des douleurs récurrentes… chroniques
  • des traitements comme la chimiothérapie peuvent provoquer des douleurs
  • des pathologies comme la fibromyalgie, les migraines, la sclérose en plaques, le syndrome d’Ehlers Andros.
  • notre état émotionnel et notre niveau de stress, notre hygiène de vie peuvent également provoquer des douleurs

Tout au long de ce mois, sur mes réseaux Facebook et Linkedin, je vous ai partagé des vidéos, des articles et des sites sur la douleur. Il en existe beaucoup. Et nous savons aujourd’hui que la douleur, surtout chronique, nécessite un accompagnement pluridisciplinaire où le médical et le paramédical ont chacun leur place.

La sophrologie trouve naturellement sa place dans les accompagnements à la douleur. Que cela soit pour renouer une relation plus saine avec son corps douloureux, pour apprendre à accompagner les crises et les périodes entre les crises au mieux, pour dé-focaliser de la douleur, pour cheminer sur la place de soi et la place de sa douleur… la sophrologie vous accompagne à trouver la voie la plus juste pour vous.

L’accompagnement apprend à mobiliser son corps : pour la tension et le relâchement de tension, à dénouer de l’intérieur certaines tensions par la respiration, utiliser et aguerrir le mental pour orienter les pensées vers un mouvement dynamique ou plus doux.

Au cours des séances, les échanges nourrissent l’évolution de l’accompagnement pour qu’il vous corresponde. Et surtout la pratique de la sophrologie s’imbrique à votre parcours de soin dans une logique complémentaire : un atout en plus !

Pour ceux qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux, je vous remets ci-dessous les liens sur ce thème :

  • Comprendre la douleur : une vidéo informative de 5 minutes, accessibles même aux plus jeunes : Ici
  • Un dossier complet pour comprendre la douleur : ICI
  • Le cancer et la douleur, le site complet d’accompagnement : ICI
  • Un article sur l’accompagnement de l’arthrose de Médoucine : ICI
  • Une vidéo de 2 min 20 pour comprendre le lien entre la douleur et la sophrologie : ICI
  • Une vidéo d’une séance de sophrologie par rapport à la fibromyalgie : ICI
  • Un article complet traitant de la fibromyalgie et de la sophrologie : ICI
  • La chaîne Youtube et le site Vivre Mieux : d’une jeune femme atteinte du SED et qui partage son quotidien : Les vidéos ICI et son site : ICI
  • Le site de Chloé qui parle de ces maladies invisibles et de l’impact des douleurs qu’elles provoquent dans notre quotidien : ICI

Si vous souhaitez découvrir la sophrologie et son approche quant à mieux vivre avec la douleur, vous pouvez vous rapprocher de sophrologues – comme moi. Sur Le Mans et son secteur, vous pouvez me retrouver à la Maison Médicale de Marolles-Les-Braults les mardis matin et samedis matin. Sur Saint-Aignan le reste de la semaine et je me déplace aussi chez vous. Vous pouvez me joindre par mail : plusatout@gmail.com ou directement au 07 83 47 97 40.

Il est possible de s’accompagner à vivre mieux, le chemin sera unique pour chacun d’entre nous et je vous souhaite de trouver la voie qui vous corresponde.

A bientôt,

Aurore Busin

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s