Juin : Des émotions en pagaille

Bonjour à tous,

Le mois de juin a été consacré aux émotions.

J’ai partagé de nombreux articles, posts sur les émotions sur mes comptes sociaux. Je prends le temps de vous faire une synthèse ici.

Les émotions composent notre vie, comme les couleurs composent un arc-en-ciel. Ce sont elles qui donnent du relief à notre quotidien, du sens à nos rencontres, de l’énergie dans nos actes. Pour autant, combien d’entre nous pouvons dire que nous sommes agiles avec ?

Les émotions peuvent être comme des tempêtes qui nous emportent… parfois en des lieux heureux et parfois dans des tourments . Certaines sont plus appréciées que d’autres… toutes sont essentielles à notre équilibre.

Les émotions sont corporelles : elles sont remplies de sensations : picotements, fourmillements, chaleur, tremblement, palpitation, estomac noué, transpiration etc… et elles sont toutes les messagères que quelque chose se passe pour nous et qu’une action est requise.

La peur : nous permet de mener une action pour nous préserver. La colère, pour nous protéger, nous rebeller. La tristesse indique que nous vivons un passage, une transition : une page se tourne, une autre s’ouvre. Le dégoût : que quelque chose va à l’encontre de nos valeurs (sociales, culturelle, ou danger alimentaire). La joie est l’émotion la plus globale et la plus harmonieuse. Celle vers laquelle notre corps veut tendre au maximum.

Toutes nos émotions sont utiles. Et notre manière de réagir à une situation par une émotion type dépend de nombreux facteurs. Dont certains sur lesquels nous pouvons agir.

Une chose est sûre : plus nous maîtrisons le monde des émotions : tant en vocabulaire, qu’en écoute, plus nous renforçons nos capacités à vivre en harmonie avec. Et c’est sur ce point qu’intervient la sophrologie : vous ouvrir à cette connaissance de votre monde émotionnel. Vous permettre d’accéder à la part corporelle de vos émotions, à la place de chaque émotion dans vos comportements, à la valeur, l’importance que vous y placer…Et à mieux comprendre les messages qu’elles vous transmettent.

Notre monde émotionnel regorge de capacités utiles pour vivre pleinement chaque défi du quotidien mais aussi pour vivre mieux avec les autres. Etre plus agile avec ses émotions est donc aussi, être en capacité de développer des relations plus sereines.

Tout le mois, j’ai partagé des articles sur les émotions.

Ainsi vous avez pu voir :

– un article sur l’intelligence avec un test pour l’évaluer (j’ai eu 145 : partagez votre score en commentaire si vous le souhaitez) : ICI

– la formidable vidéo de Tout le monde s’en fout sur les Emotions : ICI

– l’article formidable de la sophrologue Nathalie Guet Vallet sur la sophrologie et les émotions : ICI

– les émotions guident nos décisions : ICI

– un article sur le lien entre émotion et apprentissage complet : ICI

- mon article sur les émotions sur linkedin ICI  

Vous pouvez retrouver tous les partages sur mes comptes facebook : Plusatout Sophro  et Linkedin : Aurore Busin. 

Je vous souhaite un bel été. 
Aurore 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s