Vivre sa grossesse avec la sophrologie

Femme enceinte

Bonjour à tous,

Le thème de ce mois de mars est Grossesse et parentalité.

Un thème qui me parle particulièrement, puisque j’ai vécu deux grossesse. Une première où je ne pratiquais pas, ne connaissais pas la sophrologie. Et une deuxième où je pratiquais des séances.

Cette expérience m’est bien sûr propre. Pour autant, je m’autorise à vous la partager ;).

Ma première grossesse, je l’ai vécu comme un sportif qui se prépare pour être performant et va mettre en place tout ce qu’il faut pour y arriver : contrôle médical, matériel de puériculture au top, préparation à l’accouchement.

Et … rien ne s’est passé comme prévu. Ce fut même douloureux, déstabilisant et épuisant (émotionnellement et physiquement)

Avec le recul, j’ai l’impression d’avoir été spectatrice de ma grossesse. Comme un peu de côté.

Pour la deuxième, je ne voulais tellement pas revivre la première … que je me suis tout simplement coupée de cette information. Je savais que j’étais enceinte mais c’était un mauvais moment à passer… donc faisons comme si c’était juste un détail. Cela a duré les premiers mois… Heureusement, l’équipe médicale qui me suivait m’a bien accompagné, à respecter mes besoins et était réellement à mon écoute. Du coup, ce premier niveau d’écoute m’a permis de me sentir soutenue.

Mes sophrologues (j’en avais deux à l’époque), m’ont apporté quelque chose que je n’avais jamais connue avant : le droit de pouvoir librement ressentir tout ce que je ressentais… le droit de le vivre comme je le voulais. Sans conseil, sans jugement, sans attente… autre que celle que je développe l’écoute la plus juste pour moi.

Et cela a marché : je me suis recentrée sur la petite vie en moi, sur ses mouvements, je m’amusais en séance à imaginer où était sa tête, ses bras, ses jambes et avec mon gynécologue nous vérifions si j’avais raison (et j’avais très souvent les bons ressentis – quasi tout le temps en fait). Je pouvais visualiser sa tête, ses bras, ses doigts, j’utilisais ma respiration pour lui transmettre de la douceur, de l’attention, je pouvais lui parler… Bref : j’étais totalement en lien avec cette vie et contrairement au premier, j’ai eu l’impression que nous avancions ensemble, que nous nous connaissions avant même qu’elle sorte. J’ai pu verbaliser mes peurs correctement et mon entourage a su me soutenir aussi. Bref, ce fut comme si tout se mettait en place correctement. Même l’anesthésiste a pris en considération mon vécu et m’a expliqué que tout se passerait différemment et qu’il serait là ce jour là. Il l’a été. Le gynécologue aussi. Mon ostéopathe aussi. Cette fois-ci aucune préparation avec une sage femme… mais une préparation avec ma sophrologue.

Le jour j : tout s’est passé comme dans un rêve. Ce fut une rencontre douce, sans aucune fatigue, ni douleur… j’ai pu rire et parler jusqu’au bout, j’ai pu attraper ma puce à la sortie et le papa était très présent aussi.

Nous avons aussi eu des soucis et difficultés. Mais tout s’est passé comme si ce n’était que des événements à vivre … ensemble. Un papa et un grand frère très présent, des amis aussi.

La différence : ma capacité à m’écouter, à écouter les autres et à lâcher-prise pour aller vers l’essentiel.

Pour moi, la sophrologie m’a permis de vivre ma grossesse et mon début de parentalité 2 en étant plus actrice de ce que je voulais, en étant plus en harmonie avec mes émotions et surtout en nettoyant plus facilement fatigue, doute et autres nuisances qui peuvent nous entourer.

Et forcément le papa ainsi que le grand frère ont profité de cet équilibre que je développais.

La sophrologie m’a permis de mieux vivre ma grossesse, d’accueillir l’accouchement plus sereinement, et de m’adapter plus facilement à une vie à 4. Ce n’est pas une boite à outil ou quelque chose de magique … mais plus un retour sur soi, sur l’essentiel et un nettoyage du trop, du lourd, de l’inutile. Du coup, je me suis sentie plus en capacité pour vivre chaque jour au mieux et j’ai eu un regard qui capté mieux tout ce qui allait.

Concrètement un accompagnement à la parentalité c’est quoi?

Ce sont des séances qui se répètent régulièrement (une fois par semaine en général) où les parents apprennent à se recentrer sur eux, à écouter leurs ressentis corporels et émotionnels, à développer leurs ressources et capacités, à se préparer à l’arrivée d’un petit être et à fonctionner en équipe. C’est un temps où il est possible de mettre de côté les pressions du quotidien et les inquiétudes pour se relier à la vie qui grandit. A pouvoir être à l’écoute de cette vie, la ressentir, la bercer .

Au fur et à mesure des séances, le sophrologue transmet son savoir en matière de respirations, de concentration, d’atteinte d’un niveau d’écoute propice à une meilleure gestion de ce qui vous arrive.

C’est un temps ouvert, bienveillant, où tout peut se déposer.

Le sophrologue vous accompagne dans le respect de votre parcours de soins. En adaptant les postures et respiration à votre état et dans le respect des préconisations qui peuvent vous être transmises par votre gynécologue, sage-femme. Et vos ressentis à vous.

L’accompagnement à la parentalité vous permet également d’être plus à l’écoute de ce qui est important, essentiel pour vous, dans votre rôle de parent. De prendre conscience de vos valeurs autour de la parentalité.

Je parle bien d’accompagnement à la parentalité, car même si en général ce sont surtout les mamans qui viennent, la porte est ouverte pour intégrer le papa dans cet accompagnement. Qu’il puisse lui aussi vivre cette écoute, se relier à ce qui bouge en lui, ses valeurs, se préparer à être père, qu’il puisse accompagner sa compagne dès la grossesse et vivre des moments ensemble.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement à la grossesse et la parentalité, vous pouvez me contacter par mail : plusatout@gmail.com ou par téléphone au 07 83 47 97 40.

Je vous souhaite de vivre ce moment avec le plus de douceur et de sérénité possible.

Aurore Busin Sophrologue Humaniste

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s