Le sucre et le stress

Vous avez eu une journée stressante et le soir venu…. la tablette de chocolat y passe.

Ou vous ne pouvez pas passer votre journée, sans votre café bien serré avec ses 3 sucres.

Bref, le sucre est vous, c’est une histoire qui dure.

Et elle dure depuis longtemps.

Nous sommes naturellement attirés par le sucre et ce depuis notre naissance. Pour en savoir plus sur ce phénomène, je vous joins cette vidéo : ici .

Mais qu’en est-il exactement du lien entre sucre et stress ?

Le sucre intervient directement dans nos réactions face au stress.

Comment ?

D’abord d’un point de vue énergétique.

Pour rappel : le stress s’enclenche dès lors que nous percevons une situation de mise en danger (réel ou perçue comme telle). Du coup, notre corps enclenche une série de processus visant à nous maintenir en vie. Qui se résume en deux actions principales : FUIR ou COMBATTRE (ce qui rappelons le est très utile si notre maison prend feu ou si nous devons éviter une voiture qui roule trop vite vers nous)

Pour pouvoir FUIR ou COMBATTRE, il faut des forces, de l’énergie. Et c’est là qu’intervient le SUCRE.

C’est notre carburant pour développer l’énergie nécessaire pour assurer notre survie.

Comme tout est bien fait, notre corps est conçu pour nous diriger vers cette source d’énergie.

Nos neurones, surtout ceux nommés CHR, sont réactifs au stress. Dès lors qu’ils « détectent «  le stress, ils libèrent des hormones pour déclencher le choix d’aliments riche en glucide.

Autre point : le sucre intervient également comme régulateur de notre stress. Comment ? En diminuant le cortisol (une hormone du stress) et en agissant sur l’hippocampe (une glande du cerveau) C’est l’hippocampe qui est impliqué dans la perception des tensions. La consommation de sucre produit de la sérotonine : hormone du plaisir. Donc manger sucrer nous apporte une sensation agréable, de bien-être de plaisir… de courte durée.

A noté, qu’ils ont également tendance à diminuer notre attrait pour les graisses.

Donc manger du sucre est bon pour nous ?

Oui et non

Le souci est que nous avons une relation au stress différente de nos ancêtres. En effet, il est rare que nous soyons confrontés à une attaque d’animal, à la poursuite d’ennemi qui nous conduisent à fuir ou combattre et donc à utiliser l’énergie issus du sucre.

Ensuite, notre alimentation est souvent riche en sucre, raffiné … nous surconsommons du sucre. Du coup l’organisme doit le stocker.

Manger du sucre oui. Prendre un carré de chocolat de temps à autre pour se faire plaisir ou se déstresser oui. Mais en faire une habitude et augmenter les doses au delà du besoin réel déséquilibre notre alimentation et peut être nuisible pour notre santé.

De plus certains comportements alimentaires sont plus un lien avec des conduites compulsives ou émotionnelles qui se détachent de nos besoins physiologique réels.

Bilan : que cela soit du sucre ou tout autre type d’aliment, tout est affaire d’équilibre.

L’apport de la sophrologie ?

En matière de stress, la sophrologie va améliorer notre relation au stress en nous rendant plus conscient, donc plus acteur de ce qui nous fait stresser et ce qui nous aide à redescendre.

Les relaxations dynamiques et techniques de respirations favorisent la baisse du stress et diminuent la prise du stress. En nous recentrant, développant une respiration calmante, en nous aidant à lâcher prise.

En matière de sucre, la sophrologie renforce l’écoute de notre corps, de ses sensations. Par cette écoute, il devient alors plus facile de distinguer une envie de sucre parce que nous manquons d’énergie, après un contre coup de stress réel (un feu dans ma maison) ou si c’est due à de l’ennuie, la frustration, la compulsion etc…

La sophrologie intervient comme un accompagnement de votre démarche pour être mieux, moins stressé ou vous détacher de comportements habituels que vous considérez comme nuisibles votre équilibre. Un bilan médical préalable est conseillé avant de débuter la sophrologie. De même, il est possible de mettre en place, avec la sophrologie, un accompagnement avec un diététicien qui saura vous donner les pistes d’un équilibre alimentaire adapté à votre personne.

En savoir plus :
Voici quelques liens que vous pouvez consulter pour en savoir plus sur le sucre et le stress :
https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/des-neurones-qui-repondent-au-stress-par-l-envie-de-sucre_12008
https://www.anxiete.fr/sucre-addictif-anti-stress/
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016/08/12/25294-comment-sucre-apaise-angoisses
https://www.topsante.com/medecine/psycho/stress/stress-et-envie-de-sucre-ne-culpabilisez-pas-246465

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s