L’entreprise et la Sophrologie

team-1697902_960_720

Grandes ou petites structures : une équipe travaille mieux dans des conditions optimales.

Vous pouvez améliorer ces conditions : par un matériel informatique et bureautique de qualité, par une communication claire et une organisation efficace.

A partir de toutes ces conditions se définissent une ambiance de travail, une culture d’entreprise. La cohésion des équipes est autant facteur des individus que du Manager.

Mais pour la gestion des émotions ? La capacité de vos collaborateurs à rester centrer, à l’écoute de l’important, à se ressourcer ? Que faites-vous pour les accompagner à la gestion du stress ? Un Stress générateur de perte d’énergie, parfois d’efficacité ? De burn out ? Absentéisme ?

Il vous est possible de mettre en place un plan pour améliorer le bien-être de vos collaborateurs. Passant d’espace de détente ou de salle de sport, à des journées de collaborations ludiques (repas et activités en commun).

La Sophrologie peut aussi être un atout : pour vous, chacun de vos collaborateurs individuellement et vos équipes.

trust-1287746_960_720

Comment ?

La sophrologie est une méthode qui aide à prendre conscience. Prendre conscience de ce qui est là (impact d’une situation pouvant être génératrice de stress, anxiété, fatigue ou émulatrice et motivante ), conscience de ses capacités et ressources (créativité, ressourcement, concentration, motivation etc…) conscience de sa capacité à se recentrer (outils de gestion des émotions, amélioration de la réalité objective) .

La sophrologie est une méthode progressive, plus vous répétez les techniques plus elles sont efficaces. Au fur et à mesure des séances, vos collaborateurs développent une écoute, une attention, une concentration sur eux et acquièrent une conscience plus claire de leurs besoins pour aller vers un mieux-être.

Vous pouvez mettre un accompagnement pour  :

    • apprendre à se relaxer, lâcher-prise, gérer le stress

    • développer la concentration, la créativité

    • renforcer la confiance en soi

    • renforcer la cohésion des équipes

    • accompagner aux changements

    • etc…

Comment je travaille ?

Je suis formée par l‘Institut de Sophrologie Humaniste de Lille (ISH), centre de formation reconnu par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS).

L’ISH s’appuie sur la méthode de Sophrologie développée par le Professeur Alfonso Caycedo et sur l’écoute centrée sur la personne de Carl Roger.

Nous sommes formés pour prendre en compte la globalité de la personne : de son potentiel et sa capacité à pouvoir intégrer les techniques.

Je travaille donc à accompagner les personnes à la découverte de leur potentiel et des techniques de la sophrologie. Afin que les stagiaires puissent acquérir une autonomie dans la pratique.

puzzle-1020379_960_720

Comment mettre en place un accompagnement ?

Tout commence par une première rencontre où l’entreprise présente le projet d’accompagnement qu’elle souhaite mettre en place : gestion du stress, cohésion d’équipe, détente et bien-être au travail etc…

et où je présente un accompagnement adapté à cette demande : durée et nombre de séances, mise en place de l’accompagnement dans la pratique.

Vient ensuite un temps de présentation de la sophrologie et de l’accompagnement proposé aux collaborateurs concernés. L’accompagnement Sophrologique est suivi par des personnes volontaires, à un rythme régulier.

Puis débute l’accompagnement.

Comment se déroule une séance ?

Une séance se vit en posture assise et debout et dure environ 1 heure  :

Il y a un temps d’accueil et de présentation de la séance et la séance en elle-même qui combine des exercices respiratoires, mouvements corporels et visualisations.

La méthode s’adapte à la condition physique de la personne. Les techniques et les outils s’intègrent au quotidien, pour une pratique de plus en plus autonome.

La sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en groupe, sur base de volontariat.

Elle nécessite de se pratiquer dans une salle calme disposant de chaises (la pratique se vit assise et debout).

meeting-1019875_960_720

En savoir plus 

Convenons d’un rendez-vous pour parler de l’intérêt de la Sophrologie pour vos équipes.

Contactez moi au : 07 83 47 97 40 ou par mail : plusatout@gmail.com

Aurore Busin

Sophrologue Humaniste

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s